Chateau pape clement, l’histoire d’un homme, de son héritage, du vin auquel il ne cessa de se consacrer

 

Si le nom de chateau pape clement vous évoque le nom d’un vin c’est bien ! C’est comme chacun sait c'est l’un des plus grands vins classés sous AOC Pessac leognan. Célébré à travers le monde pour ce grand cru, ce nom n’évoque pas que le vin si on est amateur d'histoire.

 

Chateau pape clement

Pape Clément, un propriétaire vinicole hors normes.

Le chateau pape clément est un domaine du domaine de Graves. Domaine viticole très proche de la ville de Bordeaux. Propriété vinicole réputée, elle doit son renom à son vin de prestige, mais aussi à son propriétaire du 13e hors du commun.

Le propriétaire du domaine au 13e n’est autre que Bertrand de Goth. Bertrand de Goth que l’histoire connaît mieux sous le nom du pape Clément V. C’est lors de sa nomination au rang d’évêque de Comminges qu’il reçut en cadeau de la part de son frère une propriété entourée de vignoble. Bien entendu à l’époque le domaine n’est pas encore aussi étendu que de nos jours.

Mais, le futur Pape va prendre sa mission particulièrement à cœur et va bien très occupé va tout faire pour tendre son domaine et produire un vin de qualité. Occupé, Clément V l’est. Son influence dans l’histoire pontificale est de taille. C’est en effet à lui que l’on doit la résidence des Papes en Avignon. C’est aussi lui qui s’associera au roi et à Philippe le Bel dans le procès des templiers. Le pape clément était un homme d’Église préoccupé par les luttes de pouvoir de l’époque sans toutefois ne jamais cesser de s’occuper de ses vignes comme des nombreux écrits trouvés en Avignon le narrent.

 

Chateau pape clement

Chateau pape Clément, une histoire de pouvoir et de terroir.

La propriété va au fil du temps passer de main en main.

D’abord, entres celles d’ecclésiastiques du fait de son premier propriétaire puis à la révolution, confisqué comme bien de l’état elle sera vendue aux enchères. Le domaine a bien failli être fatalement détruit par un orage de grêle en 1937 et on doit son renouveau à Paul Montagne. Le domaine tel que l’on connait à présent nous vient de l’obstination et de la passion de Bernard Magrez actuel propriétaire. Le chateau pape clement doit beaucoup à son histoire tumultueuse et passionnante mais des châteaux comme Carbonnieux ou Smith Haut Lafitte se ventent également d'une très belle histoire...

Mais c’est également un vin précieux chargé d’une histoire peu commune.