Smith haut lafitte, un propriétaire d’un de nos plus grands vins avec une très belle histoire

Une fois n’est pas coutume, c’est à un écossais que l’on doit le vin Smith haut lafitte. La maison bien qu’existant auparavant fut rachetée au 17e par un Gentleman Anglo-Saxon, George Smith. Outre le fait qu’il rajouta son nom à la production de son vignoble, c’est lui qui fit la réputation de ce célèbre vin ; en effet, la plus grosse majorité de l’époque partit alors en barrique pour L’Angleterre. Pour sur, ce n’était certainement, le grand cru classé de nos jours (Vin de Pessac-Léognan), mais l’histoire commence par ce commerce juteux d’antan.

Smith haut lafitte

Chateau smith haut lafitte, une histoire de famille.

Domaine fondé au 14e siècle, le smith haut lafitte 2009 doit énormément à ses actuels propriétaires. Amoureux littéralement de ce domaine c’est à un couple que le château doit de compter parmi les plus grands. C’est en 1990 que le Daniel Cathiard décide d’acquérir le célèbre château. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est bien naturel. Daniel Cathiard fut l’un des plus grands sportifs qui représenta la France dans de nombreuses compétions et même aux Jeux olympiques.

Il fut le partenaire de glisse de Jean Claude Killy lors des JO d’hiver. À la fin de sa carrière sportive, c’est tout naturellement qu’il reprend l’affaire familiale qui compte une chaine de la grande distribution.

Décideur et décidé, on le verra par la suite créer la chaine de magasins GO sport. Sa femme, skieuse professionnelle elle aussi, créera de son cote une célèbre agence publicitaire. Mais coup de poker à la fin des années 80, ils revendent tous deux leurs acquis pour se lancer dans une nouvelle aventure. Le rachat du chateau smith haut lafitte. Ce couple raconte que c’est avant tout un coup de cœur suite à une visite et l’ambition d’élaborer le meilleur vin du monde qui les a convaincus de ce lancer dans ce pari fou !

Smith haut lafitte

Smith haut lafitte 2009, une année mythique.

Et ce pari fou va voir son apogée en 2009. Année d’exception pour ce vin, cette année est classée comme la meilleure production jamais faite au château. De source de professionnelle, le chateau smith haut laffite de cette année va encore pouvoir évoluer pendant 30/40 ans sans s’altérer, tout comme de très grands vins comme le château Carbonnieux, ou le grands château Pape-Clément.

Véritable prouesse due à une combinaison météorologique unique, une audace et un savoir faire visant l’excellence.